dimanche 9 août 2009

les 20 commandements de mon labo

Les 20 commandements du labo collectif

Le labo développements

  1. En cas de préchauffage des cuves, attention au choc thermique.
  2. Vérifier avant la mise en spire, que tous les éléments de votre cuve concordent.
  3. Vérifier au cours du développement la température du révélateur. Utiliser le graphique de correspondance si nécessaire, tout en gardant à l'esprit qu'il n'est là qu'à titre indicatif, et que tout développement à température inférieure à 19°C et supérieure à 22°C ne pourra être aussi régulier qu'aux 20°C préconisés. Donc, ne pas se fier aveuglément au graphique. Demander...
  4. Pour éviter un développement irrégulier et des traces sur vos ciels, ne pas secouer les cuves comme des shakers. Un retournement s'effectue en 3 ou 4 secondes, pas 1 seconde. On ne jette pas le fixateur. Un bidon est prévu.
  5. Pour étendre vos films, ne pas ouvrir les spires. Prendre le film entre deux doigts et le sortir délicatement en tournant la spire.
  6. Ranger les spires mouillées à l'endroit prévu, pas avec les spires sèches. Pensez à celui qui développe après vous.
  7. Ne jamais ouvrir la sécheuse si le ventilateur est en marche, à moins que vous vouliez un effet "film incrusté de poussières".
  8. Ne pas enlever les pinces accrochées dans la sécheuse à négatifs. Ranger seulement les pinces lestées.
  9. Bien rincer le matériel après utilisation.
  10. De manière générale, ranger le matériel comme vous l'avez trouvé.


Le labo tirages
  1. Allumer la lampe à sodium dès votre arrivée. En cas de coupure de courant ou autre, la lampe ne se rallumera pas, c'est normal. Il faut la débrancher et la laisser refroidir avant qu'elle se rallume.
  2. Allumer l'extracteur d'air de temps en temps.
  3. L'interrupteur principal dans la petite pièce commande tous les agrandisseurs et lampe inactinique. L'allumer en arrivant, puis éteindre la lampe normale avec le deuxième interrupteur.
  4. Ne pas scotcher les lames des margeurs. Ne pas scotcher les margeurs sur le plan de travail. En fait, ne pas utiliser de scotch du tout.
  5. Ne pas déchirer le papier pour faire vos bandes d'essais (génère de la poussière). Un massicot et des ciseaux sont à votre disposition.
  6. Ne pas forcer sur les vis et molettes des agrandisseurs. Si quelque chose bloque, demander.
  7. Les petites cuvettes servent à y transporter vos bandes d'essais ou tirages afin de ne pas mettre des gouttes d'eau partout.
  8. Vous pouvez allumer le spot au dessus du bac de fixateur et celui au dessus de la laveuse pour vérifier votre tirage sans avoir à sortir. A utiliser avec précaution tout de même si il y a des tirages dans le révélateur ou bain d'arrêt.
  9. Il est interdit de boire le fixateur. Le révélateur, en revanche, peut être appliqué sur le visage pour avoir un effet taches de rousseurs indélébiles. En outre, toute personne surprise à fumer des feuilles de courge, boire du tchapalo ou manger du jambon sec sera passible d'exclusion.
  10. De manière générale, n'oubliez pas que la première personne à être pénalisée si vous ne respectez pas ces commandements...sera surement vous

Aucun commentaire:

Publier un commentaire